Les 10 grandes erreurs d'une blogeuse débutante

C'est souvent grâce aux premiers pas que l'on expérimente le mieux les choses... 
Et lorsqu'on se retrouve confronté aux évidences les plus basiques, notre petite tête pleine de bonne volonté s'incline,  avec toute la candeur propre aux novices.

En tant que blogueuse à mes débuts, j'ai pu observer quelques erreurs dans mon expérience personnelle, et en rencontrer quelques unes sur d'autres blogs.

La liste est longue mais voilà quelques points.

Quand on se lance dans la création d'un blog, pour éviter d'être vite lassée ou découragée, il vaut mieux ne pas:

1. Commencer avec des idées en vrac sans ligne directrice. 
Se jeter dans l'aventure sans trop savoir où l'on va n'est pas gage de réussite... Au bout de quelques articles vous ne saurez toujours pas dans quelle direction vous allez et vous aurez du mal à trouver de nouveaux sujets. C'est comme une de mes connaissances qui s'est lancée dans l'édition en créant sa propre maison et alors que je lui demandais quelle était sa ligne éditoriale, me répondit, interloquée: "euh... c'est-à-dire?" (Ouille!  Ouille! Ouille! Autant vous dire ma surprise!)

Admettons que vous aimiez la cuisine, les arts de la table et le foot, les deux premiers thèmes peuvent aller de paire. Si dans votre blog, au milieu des articles culinaires, vous proposez: "Ce que mangent les footballeurs", on est dans le thème. Tout va bien. Mais si vous mettez un article sur "l'affaire Zaïa, ou le pantalon de Zidane" ou encore pire: "qu'est devenue l'ex spice-girl amie de la femme du footballeur David Beckam?" euh... il y aura certainement de quoi se poser quelques questions.

Tout est dans l'art et la manière d'aborder les choses.  
On peut tout aimer et vouloir parler de tout mais il faut un point centrale; il y a forcément un point qui relie toutes nos aspirations. Le brain-storming doit se faire avant. Un blog n'est pas un fourre-tout. Le lecteur doit savoir où il va. Si vous êtes plutôt "touche-à-tout", créez des catégories "générales" avec des thèmes "passe-partout"! Pour ma part, j'aime le théâtre, la musique, la peinture: j'avais, au départ, choisi de créer une catégorie "art et culture" qui s'est transformée en "Vie de femme", où je propose des articles sur ces différentes passions qui se rejoignent. Et puis il y a l'importance des "Libellés" qui permettent de regrouper les articles qui ont la même thématique!

Ma page "Tableau de bord" offre au lecteur un petit résumé de chaque catégories en indiquant ce qui s'y trouve. Cela dit, le point centrale qui relient mes articles les uns aux autres c'est bien-évidemment l'écriture.

2. Prévoir des articles à l'avance c'est risquer de se retrouver pris au dépourvu un jour de panne sèche! Parce que l'inspiration n'est pas toujours au rendez-vous, on a beau être cigale, il vaut mieux dans ces cas là préférer être fourmi! 

3. Ecrire trop vite des choses que l'on regretterait ensuite ou que l'on aurait du mal à assumer! Penser avant toute chose: internet garde tout! Et si vous deviez vous retrouver un jour sur le perron de l'Elysée ou de la Maison Blanche en face d'un candidat qui serait prêt à tout pour vous empêcher l'accès au trône... pensez-y! Toujours voir plus loin...

4. Chercher de suite la reconnaissance d'un public de lecteur qui (excusez-moi du peu mais à moins d'être Amélie Nothomb) tardera à arriver. C'est comme ça. Il vaut mieux s'armer de patience car les blogs il y en a des milliers et ceux qui sortent du lot ne sont pas légions. Ecrivez sans guetter l'audience au moindre article (c'est la meilleure manière d'être vite découragé!).

5. Foncer tête baissée sans connaitre un minimum le langage Html avant d'ouvrir son blog au public. ça peut toujours servir car vous passerez certainement des heures à écumer les forums et les tutoriels Youtube pour savoir  comment mettre une barre de navigation ou ce qu'est un marqueur d'expansion... Le temps que vous passerez à collecter ces informations, c'est du temps en moins que vous passerez sur vos articles... et certainement une source de stress en plus "il faut que j'alimente mon blog, il faut que je mette un nouvel article en ligne, il faut que j'écrive"... ça, il fallait y penser avant!

6. Oublier les réseaux sociaux!!! Aujourd'hui, ça ne pardonne pas, il faut vivre avec son temps. Pour espérer être lu, il faut savoir miser sur ce qui fait la pluie et le beau temps et le meilleur auditoire est celui qui "partage, commente, like ou follow" On reconnait votre existence au nombre d'abonnés alors, like it or not, le plus gros du travail est de se trouver des followers, un auditoire... Alors, si comme moi, vous êtes à la traîne sur les avancées du 21ème siècle... Au secours! Bon bah, va p't'être falloir s'y mettre!

7. Lésiner sur l'orthographe. N'étant, moi-même, pas très fan du langage SMS, imaginez le calvaire de vos lecteurs s'ils doivent d'abord réussir à vous déchiffrer pour vous comprendre... L'horreur. Prendre le temps de se relire et de corriger ses fautes, c'est important car une fois l'article publié, on ne peut malheureusement pas revenir en arrière! Enfin si, mais... Imaginez si les abonnés de votre Newsletter devaient recevoir 100 fois le même article en fonction de vos corrections! N'est pas "Colombo-grammaticale" qui veut, mais...un minimum!

8. Se fixer des objectifs trop pesants qu'on aura du mal à réaliser! Effectivement, quand j'ai commencé, je me suis dit que j'allais en plus d'un article par semaine, écrire tous les lundis sur un fait historique qui se serait produit ce jour là. Mais au final c'était plus une source de stress que de devoir pondre un article sur un thème "imposé": je me réservais certes le choix du fait historique mais au final, un travail de recherche énorme: comparer les sources pour ne pas se perdre dans de "l'à-peu-près"... Aujourd'hui mes objectifs sont plus souples: écrire à l'avance comme dit plus haut et selon l'inspiration.

9. Omettre d'enregistrer son travail sur son PC, mais surtout sur clé USB ou sur un disque dur externe car si votre appareil venait à vous lâcher, au moins il vous en restera une copie. Quand mon ordinateur a rendu l'âme l'an dernier, inutile de vous dire dans quel état j'étais!

10. Parler de son blog! Il ne se fera pas connaitre tout seul. Si vous écrivez pour vous, achetez-vous un journal intime et on n'en parle plus! En dehors des réseaux sociaux, parlez-en à vos amis, à vos collègues, à vos voisins, au boulanger du coin, au boucher,.. (et pourquoi ne pas leur proposer un article sur leur enseigne dans votre blog? Qui sait ce que vos écrits vauront demain?) le bouche à oreille reste encore la meilleure des publicités!

Voilà, vous savez tout! Tout ce par quoi peut passer une blogueuse non avertie! Maintenant qu'on a quelques ficelles, y'a plus qu'à faire des étincelles!

Peut-être êtes-vous passé par d'autres difficultés?
L'expérience des uns fait le bonheur des autres!

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