New-York ou les Indiens Manhattes


Nous sommes le 2 février 2015.
Allons faire un tour du côté de New-York.

Selon les puissances qui ont assouvi sur elle leur souveraineté, celle que l'on nomme aujourd'hui la "Big Apple" en raison de son grand attrait "cosmopolite" n'a pas toujours eu le nom qu'elle porte. New-York.

Longue histoire, ô combien intéressante, que je vais tâcher de vous résumer (avec des liens toujours au bas de l'article pour aller plus loin).

Allons y.



2 février 1653.
Il y a exactement 362 ans jour pour jour, le monde assistait à la naissance de la municipalité de New-York. 
Cette appellation lui a été donné en l'honneur du duc d'York, Jacques II, roi d'Angleterre. 

Avant ça, il y a eu deux autres noms.
D' autres histoires.

Faisant un petit bond dans le temps. 

Permettons-nous.


En 1523, Verrazzano, navigateur florentin, part en expédition. A bord de "la Dauphine", il arpente les grandes eaux du Pacific. Son voyage est sponsorisé, il faut le dire, par le roi français, François 1er d'Angoulème qui accepte de le financer. 
Verrazzano aura, du coup, le grand privilège d'être le premier européen à jeter les amarres dans la baie de l'actuelle New-York qu'il baptisera la "Nouvelle Angoulème" en hommage à son "sponsor", le roi, bien-évidemment.


En 1623, arrivent les néerlandais. 
Trente familles protestantes d'origine belge (flamandes, françaises et (en grande majorité) wallones) accosteront sur cette même île au nom de la Compagnie Hollandaise des Indes Occidentales et un homme du nom de Peter Minuit va donner un nouveu tournant à l'histoire. 
Il est gouverneur de la Nouvelle-Belgique et va avoir la malice d'acheter des terres amérindiennes pour une bouchée de pain (c'est à dire, des perles sans valeur et autres babioles en toc, pour, soit la modique équivalence de 60 florins, environ 24 dollars.) Des terres donc pour "peanuts" qu'ils prendront aux Indiens Manhattes (d'où Manhattan: le cœur économique et financier de la ville de New York, l'un de ses cinq arrondissements, les quatre autres étant le Bronx, le Queens, Brooklyn et Staten Island). La future "New-York" prendra alors le nom de leur terre d'origine: la Nouvelle-Amsterdam jusqu'en 1653 où elle portera définitivement le nom qu'on lui prête aujourd'hui.



 Liens pour aller plus loin: 

ce site est une véritable mine d'or, les informations y sont précises 
et l'on trouve au pied de l'article quantité de liens sérieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Merci pour ton commentaire! A bientôt!

Nombre de Visiteurs sur le mois