La Maternité

Renaissance, naissance... Maternité.


Si les poètes parlent du printemps comme du temps de la renaissance (car c’est en effet la saison où dans certaines parties du monde et plus particulièrement en Europe, la nature se renouvelle, les premiers bourgeons apparaissent, fleurissent et colorent le paysage) il n’est pas moins poétique d’épingler le mois de janvier à l’étendard du renouveau. 


Ce premier mois de l’année est aussi renaissance parce qu’il annonce une ère nouvelle : un nouveau chapitre de l’Histoire. 

Et ce qui me vient à l’esprit (là, maintenant, tout de suite) c’est la question de la maternité car c’est un peu comme une seconde naissance pour les nouveaux parents comme pour l’artiste, le temps  un chef d’œuvre. Le temps pour moi de me replonger dans des souvenirs pas si lointains que ça


Quand une femme apprend qu’elle est enceinte, son monde change. Un tourbillon de questions, d’appréhensions, de désirs (en tout genre émergent)… On a, au programme, des hormones qui s’agitent un peu dans tous les sens, des changements d’humeurs improbables…  bref, un chamboulement total. 

En général, on ne se trouve pas terrible. Le corps change à vue d’œil, on grossi. Et le visage revêt peu à peu l’indésirable masque de grossesse (ou le mélasma). Les pieds enflent, comme le reste me direz-vous ! (Preuve à l'appui, ci-dessous!)


Et puis, pour les moins chanceuses, trois premiers mois de nausées certaines (qui peuvent aller bien au-delà), des vertiges, des petits maux çà et là, propres à chacune. Pour ma part, quelques nausées par-ci, par-là, (surtout le premier mois). Quelques aigreurs d’estomac bien tenaces, l’abominable Syndrome du Canal Carpien et le  visage horriblement touchée par le désastre « d’une peau grasse et acnéique très mal soignée ». 
Règle numéro 1 : prendre soin de sa peau en toute circonstance ! Objet d’une prochaine chronique.

Si par excellence, l’envie de manger à tout va caractérise en majorité les femmes enceintes, l’achat excessif de magazines et de livres sur le sujet vont prendre une bonne partie de leur budget ! 

Achats bien souvent inutiles mais rassurants : on se dit qu’on aura à porter de mains beaucoup plus que les conseils de la sage-femme qu’on ne verra qu’à la prochaine visite. 

Pourtant, on sait bien qu’en un clic on peut aisément trouver un vaste réseau d’information sur GOOGLE. 

On sait aussi qu’on peut appeler la tata, la maman ou une amie déjà maman… mais on se veut autonome ! 

Alors du coup, avec ces livres qu’on ne lira sûrement pas jusqu’au bout (pour la plupart) et ces agendas qu’on ne farcira sans doute pas de notre crayon noir, on se dit quand même qu’enfin, la moindre question pourra désormais trouver tout son sens, là, dans notre bibliothèque. Ça conforte, ça compense… alors on achète! 

Pour d’autres femmes, le vice sera certainement différent, mais en règle générale, les caprices de la femme enceinte peuvent être à la fois sources de bonheur (on en profite pour se détendre… hmmm un bon Mac Do ! Euh non…) ou de désagrément (la détente peut parfois laisser quelques traces !).

On l’aura compris, quel que soit son état d’esprit, la mère en devenir a besoin d’être rassurée.

Laissez-moi vos commentaires, vos témoignages ! Si comme moi vous vous êtes trouvées « grosses et pas terribles » pendant votre grossesse, si vos hormones vous ont joué des tours, si vous avez eu des envies particulières… bref toutes vos impressions sur le sujet! Envoyez vos photos ! Pour celles qui se sont trouvées belles, ça marche aussi ! Pour les messieurs, donnez-moi votre ressenti, si la grossesse de votre femme a eu un impact sur vous et comment vous l’avez trouvé…

Rendez-vous sur Facebook, Twitter…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Merci pour ton commentaire! A bientôt!

Nombre de Visiteurs sur le mois