L'impératrice des Indes

Il s’en est passé des choses, le 19 janvier, au cours de l’histoire. D'abjectes tragédies noyées dans les vicissitudes d’une histoire Humaine, toujours écrite à l’encre rouge.


Je pourrais vous parler, sans chronologie aucune, de ce 19 janvier où une ville entière a succombé, les pieds devant, à la tyrannie d’un roi. Nous sommes en 1419, cette ville s’appelle Rouen et ce roi, Henri V d'Angleterre. Des morts dans les caniveaux. Des femmes, des enfants, des vieillards offerts en pâture à la disette, oui, jetés à la mort, pour la gloire d’un seul homme. Le roi. (1)

Je pourrais vous parler du « Condominium anglo-égyptien », cet accord arbitraire qui offre la souveraineté du Soudan à un gouverneur général nommé par l’Egypte et approuvé par la Grande Bretagne.
 On est sous l’air glorieux de la reine Victoria, la dure Victoria. 1899, les anglais occupent l’Egypte qu’ils dominent et étendent leur possession impériale sur le Soudan. Ah! Histoires de conquêtes et de conquérants. Des "ethnies" que l’on divise pour mieux régner. Une terre que l’on déchire et des victimes innocentes qui paient de leur vie pour la victoire d’une seule femme couronnée, pour la grandeur d’une Nation. (2)

Je pourrais aussi m’éterniser sur « les colonnes infernales » du Général Turreau qui, un 19 janvier 1794 établit ce plan diabolique: l’extermination de la Vendée. Pourtant, elle ne s'est pas encore relevée du chaos : un vent meurtrier a soufflé sur un peuple réduit à néant par le feu, asservi par le sang. (3)

Lasse de tous ces épisodes sanglants qui colorent notre histoire humaine, je pourrais d'un seul coup m’appesantir sur un fait plus poétique et vous narrer la découverte, en 1840, d'une terre de l'Antarctique par monsieur Urville Dumont, grand explorateur français. Terre qu'il nommera Adélie, du nom de sa bien-aimée. Ou alors je pourrais doucement vous conter les attributs de ce bon vieux roi Dagobert (d’ailleurs était-il si bon ?) mort un 19 janvier 639, héros de comptines et personnage incontournable de nos livres d’histoire... (4) & (5)



Je pourrais, je pourrais.




Mais, j’ai choisi de parler d'une femme. Dans le brouillard, un éloge. 

Elle s’appelle Indira Gandhi. Le 19 janvier 1966 elle est nommée premier ministre de l’Inde et entre dans l’histoire comme étant la deuxième femme au monde à diriger un gouvernement. Elle a alors 48 ans. Elle sera assassinée le 31 octobre 1984 par deux gardes du corps après avoir déclaré la veille de sa mort « Si je dois mourir au service de la nation, je le ferai avec fierté ». Destin funeste. Femme remarquable.

« Sa personnalité et son aura font bientôt d'elle un personnage clé du pouvoir. » Je vous invite à découvrir son histoire. Ici ou encore  et . C'est étrange comme parfois la vie ressemble à ces drôles de récits imaginaires qui occupent nos écrans. (6)



Liens:

(1) La guerre de cent ans

(2) Le condominium anglo-egyptien

(3) Le crime des colonnes infernales

(4) Histoire de la terre d'Adélie

(5) Le roi Dagobert, les femmes, le pouvoir: Raconte-moi l'histoire est un blog excellent écrit avec beaucoup d'humour.
 
Plus concis:  Roi Dagobert III Franc Mérovingien

(6) L'impératrices des Indes + Indira Ghandi + L'ascension d'une femme











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Merci pour ton commentaire! A bientôt!

Nombre de Visiteurs sur le mois