Les brûlures d'estomac

Aïe mon estomac!

Quel est le point commun entre:

- une femme enceinte, 

- des repas de fête (souvent trop riches en protéines animales, trop épicés ou bien trop gras) 

- une consommation excessive d'alcool ou de tabac

- des nuits d'insomnie et j'en passe... 


Réponse: les brûlures d'estomac bien-sûre! 


Après tous ces mets copieux de fin d'année, une question demeure, essentielle: comment se débarrasser de ces douleurs? 


Si, comme moi, vous êtes sujet(e)s aux aigreurs d'estomac, cette chronique peut vous intéresser. 


J’ai, avant la naissance de ma petite princesse, mis la main sur un certains nombres d’ouvrages devenus très vite indispensables ! (Et dont je parlerais dans mes prochaines chroniques.)


Tout au long de ma grossesse, j’ai banni pratiquement tous les produits ménagers dits "nocifs" pour remplacer peu à peu mon armoire de potions dites « plus naturelles ». 



C’est devenu une philosophie de vie. 

Vinaigre, Citron, Bicarbonate… 


Solutions efficaces et peu chères pour à peu près tous les maux de la vie quotidienne. 


Quoi ? Tu n’as rien de tout ça dans tes placards ? 

Mais cours donc acheter, ça va t’être bien utile mon ami(e)!


A utiliser cependant avec parcimonie car comme toute chose: à trop vouloir jouer au Docteur Maboule, on oublie que dans l'abus, TOUT produit inoffensif peut s’avérer dangereux! 


Rappelons que le simple fait de boire trop d'eau peut-être mortel et pourtant, l'eau n'est-elle pas vitale? L'abus, je vous dis, l'abus!


Alors... comme on a dit que ce mois de janvier était placé sous le thème du Renouveau:
(Champssémantique: recommencementdébutpréludedépart, avènement, éclosion,,apparition, épanouissement, manifestation, production, sortie, enfantement,,accouchement, natalité, prémices, balbutiements...) ce qui accompagne souvent un nouveau départ, le lancement d’un nouveau projet (etc…) c’est, bien-évidemment, le stress ! Dénominateur commun à presque toutes nos entreprises. Et l’un des facteurs que l'on pense souvent lié au stress est : l’aigreur d’estomac !  Et pourtant...

Qu’est-ce que l’aigreur ou la brûlure d’estomac ? Selon le Dictionnaire Universel des Editions Hachette sorti tout droit de ma bibliothèque : « régurgitations acides après les repas. » C’est bien bref comme définition ! 
En écumant le net, plusieurs liens vont éclairer vos lanternes, notamment les articles de Doctissimo qui sont parfaitement bien écrits. Vous y trouverez causes, symptômes et conseils.

"Stress et brûlures d'estomac

StressDouleurs, remontées acides ou encore crampes sont les symptômes les plus courants des brûlures d'estomac. Si l'origine de ces troubles est multiple, les effets du stress ont bien été identifiés. Les brûlures d'estomac sont des troubles digestifs très répandus dans la population, et ce sans distinction d'âge ni de sexe. Tout le monde est donc, au moins une fois dans sa vie, sujet à ces désagréments. Bien que généralement sans gravité, les brûlures d'estomac peuvent parfois altérer considérablement la vie quotidienne, d'autant plus lorsqu'elles sont aggravées par le stress." Lire la suite 
Si le stress n'est pas à l'origine de ces aigreurs, il peut l'amplifier. Et si chez les femmes enceintes ces douleurs d'estomac sont d'autant plus fréquentes, personne n'est épargné. 

J'ai testé bien des remèdes parmi lesquels:



Un verre de lait tiède comme préconisaient nos grands-mères mais le résultat est éphémère.
Le Bicarbonate de soude (aussi appelé bicarbonate de sodium) c'est le MUST! Attention: il est préférable pour certaines femmes enceintes de demander l'avis médicale car le sodium peut avoir quelques influences sur la tension artérielle et peut favoriser la rétention d’eau (ce qui peut provoquer des œdèmes)... Si cette solution a été efficace pour moi, avant, pendant et après la grossesse, nous ne sommes pas toutes logées à la même enseigne. Le bicarbonate est également peu recommandé pour les enfants de moins de 5 ans. Pour le reste, ça marche! 

Posologie => Boire lentement une cuillère à café (5 g) diluée dans un verre d’eau, une à deux fois par jour (pas plus!) c'est largement suffisant. Si les symptômes persistent: CONSULTER un médecin! De simples douleurs d'estomac peuvent cacher des maux plus graves. Ne pas utiliser en cas d’opération récente de l’appareil digestif et éviter en cas de régime pauvre en sodium. 

Où se procurer du Bicarbonate? En pharmacie ou tout simplement en grande surface.

Pour aller plus loin, quelques liens forts utiles:

- Digestion: le bicarbonate de soude est-il sans danger?: Sur Allodocteurs.fr, les réponses avec le Dr Jacques Labescat, médecin phytothérapeute et Alessandra Moro Buronzo, naturopathe, sont instructives!

- Enceinte et bicarbonate de soude
- 10 astuces de mamans pour soulager les brûlures d'estomac: astuces & témoignages de femmes! Du "fruit miracle" à l'homéopathie, de l'acupuncture à la simple bouillotte chaude! A chacune sa méthode.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Merci pour ton commentaire! A bientôt!

Nombre de Visiteurs sur le mois