C'est aujourd'hui jour de fête en Australie.
Alors que dans le reste du monde la fête nationale correspond au jour de la libération de la Nation, de la victoire des autochtones sur l'ennemi, de "l' indépendance" du peuple face au colonisateur, eh bien, en Australie, on célèbre l'anniversaire de la "First Fleet" (qui veut littéralement dire première flotte): la fête nationale est la commémoration de l'arrivée des premiers colons européens sur les rives australiennes.
Ce.jour,.communément.appelé:"Australia.Day,.Anniversary.Day,.Foundation.Day.ou encore, désignation moins honorable,"Invasion.Day", on l'aura compris, est le jour où l'on chante en coeur l'hymne nationale australienne. Mais tout le monde ne chante pas: cette célébration est contestée par les premiers indigènes (indigènes au sens premier du terme, bien-évidemment) qui réclament une autre date depuis l'institution de ce fameux jour de joie pour les uns et de malheur pour les autres.
La First Fleet?
C'était le 26 janvier 1788.
Sous l'autorité du capitaine anglais Arthur Phillip, des navires britanniques quittent l'Angleterre, partant de Portsmouth, avec à leurs bords: 191 matelots, 19 officiers (ainsi que leurs familles) et 717 "repris de justice" (dont 180 femmes).
Fin 18ème siècle, le gouvernement anglais décide de se débarrasser des renégats et autres parias de la société anglaise (grands délinquants ou non). Il vide ainsi les prisons en envoyant alors les convicts (bandits) en Australie: ce qui permet aux détenus d'échapper à la dure loi anglaise ( qui prescrivait bien souvent la pendaison: verdict parfois démesuré (sans grand rapport avec le crime commis). Se faire jeter sous les verrous pour le vole d'une miche de pain... aïe!
Rappelant qu'à cette époque, l'Angleterre n'avait plus de colonies puisqu'elles avaient toutes obtenues leur indépendance. Il n'était pas possible d'y renvoyer des hommes quels qu'ils soient. Ni officiers, ni prisonniers... Cette terre nouvelle était pour le coup, une formidable opportunité!
Ces navires donc, partis le 13 mai 1787, accosteront le 26 janvier 1788 sur l'île, à un endroit qu'ils appelleront: Port Jackson, où l'actuelle ville de Sydney est bâtie.
En résumé, de la fin du 18ème siècle au milieu du 19ème, environ 162 000 délinquants seront expédiés en Australie.
Ces immigrés européens vont très vite revêtir le costume de colonisateur car en prenant possession de leur nouveau territoire, ils vont repousser loin des côtes maritimes les Aborigènes qu'ils trouveront sur place. C'est ainsi que 500 000 à 3 millions d'autochtones vont se retrouver cloisonnés à l'intérieur du pays, zone désertique et moins agréable à vivre. Aïe!
Rappelons qu'avant ce 26 janvier 1788, qui fera la joie de ces nouveaux arrivants, l'île avait tout d'abord été découverte en 1601 par des portugais et baptisée "Nouvelle-Hollande" par l'explorateur hollandais, Abel Tasmana qui passait par là en 1642 puis rebaptisée par le capitaine anglais James Cook qui lui donnera le nom de "Nouvelles-Galles" en mai 1770.
Pour aller plus loin: http://fr.wikipedia.org/wiki/Australia_Day
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour ton commentaire! A bientôt!