Le 5 janvier.
Plusieurs événements historiques se sont produits à cette date.
Deux faits retiennent cependant mon attention pour une première chronique: la mort de deux femmes, deux figures emblématiques: la régente Noire et la Reine du Music Hall. L'une a marqué l'Histoire et l'autre la Culture à trois siècles d'intervalle. J'ai nommées: Catherine de Médicis et Mistinguette.
Mais comme il me faut faire un choix, c'est naturellement vers la seconde que je me tourne car pour la première, je vous donne rendez-vous un 24 août prochain.
Deux faits retiennent cependant mon attention pour une première chronique: la mort de deux femmes, deux figures emblématiques: la régente Noire et la Reine du Music Hall. L'une a marqué l'Histoire et l'autre la Culture à trois siècles d'intervalle. J'ai nommées: Catherine de Médicis et Mistinguette.
Mais comme il me faut faire un choix, c'est naturellement vers la seconde que je me tourne car pour la première, je vous donne rendez-vous un 24 août prochain.
Place donc à l'artiste!
Faire assurer une partie de son corps, comme les pieds, pour David Beckam, les fesses de Jennifer Lopez, les seins de Madonna ou les cordes vocales de Mariah Carey (et j'en passe) ce n'est pas nouveau! Mistinguett, elle, ce sont ses jambes qu'elle fait assurer en 1919 pour la modique somme de 500 000 francs.
Liens:
(" C'est vrai… On dit que j'ai de belles gambettes (1933) faisant référence à ses jambes magnifiées par les plumes, les « plus belles jambes de Paris ») *
Mais ce n'est certainement pas ce qu'on retiendra d'elle!
Mais ce n'est certainement pas ce qu'on retiendra d'elle!
Ce qui me plait, moi, chez cette artiste?
C'est sa rage d'y arriver. C'est l'exemple même d'une réussite à force de travail acharné. Malgré des débuts difficiles, la hargne, la motivation, et le travail ont fait de cette jeune femme, issue d'un milieu moyen, une célébrité, mieux: une "propriété nationale" (pour citer Colette).
Moralité: Toujours croire en ses rêves et se battre pour les atteindre. Au delà mon amour pour le cabaret, le parcours de Mistinguett est exemplaire.
Mais qui était Mistinguett? (Avec un "e" puis sans "e")
Moralité: Toujours croire en ses rêves et se battre pour les atteindre. Au delà mon amour pour le cabaret, le parcours de Mistinguett est exemplaire.
Mais qui était Mistinguett? (Avec un "e" puis sans "e")
De son vrai nom, Jeanne Florentine Bourgeois est chanteuse et actrice, issue d'un milieu populaire et née à Enghien-les-Bains le 5 janvier 1956.
Icône du Music-Hall, elle débute sa carrière en 1885 mais ne rencontrera réellement le succès que douze ans plus tard, en 1897.
Entre temps, Mistinguett que l'on surnomme Miss Helyett puis Mistinguette (avec un e) se cherche. Elle prend des cours de théâtre et de chant mais s'en lasse vite.
C'est à la suite d'une rencontre dans un train pour la capitale où elle se rend pour des cours de violon que sa vie bascule. Il s'appelle Saint-Marcel, il est responsable de revue au Casino de Paris et la voilà engagée pour une levée de rideau. Elle a quinze ans mais rien n'est encore gagné.
En1894, elle chante une de ses chansons « Max, Ah c'que t'es rigolo » au Trianon-Concert et fait un flop. Mais Mistinguet veut faire ses preuves.
Elle se produit dans plusieurs salles de spectacles : Alcazar d'Eté, Folies-Bergères de Rouen, Eldorado de Lyon, la Cigale, les Ambassadeurs et apprend tant bien que mal, sur le tas, son métier d'artiste.
A ses faibles capacités vocales elle répond par la comédie et arrive peu à peu à se forger un véritable nom de scène acclamé enfin par le public!
Elle chantera pendant dix ans à l'Eldorado (un café-concert de Paris) de 1897 à 1907, dans un registre comique. Tournant décisif pour sa carrière, elle choisit de se démarquer de ses contemporains: interprètes dramatiques et réalistes.
Avec un brin de fantaisie, Mistinguett danse et réussit à séduire de plus en plus. Erigée dès lors au doux rang de vedette, elle alterne revues, pièces de théâtre et films muets.
En 1909, elle est choisie par le comique Max Dearly comme partenaire pour une revue: ensemble ils créent La Valse chaloupée, au Moulin-Rouge. Elle crée ensuite en 1912, La Valse renversante, et se produit aux Folies Bergère avec comme partenaire un jeune artiste nommé Maurice Chevalier. Le succès est au rendez-vous. Ils s'aiment. Et dans la presse ils se font appelés «les danseurs obsédants. » Dix ans d'amour pendant lesquelles la guerre éclate. La première. Lui, est envoyé au front, il sera blessé et fait prisonnier par les allemand. Elle, part à sa rescousse, endosse le costume d'espionne et se rapproche de têtes couronnées (le prince allemand de Hohenlohe, le roi Victor-Emmanuel III en Italie et le roi d'Espagne Alphonse XIII) pour obtenir la libération de son amant. De retour en France avec Maurice Chevalier, elle se produit au Casino de Paris en 1918 jusqu'en 1925 et vaque de succès en succès aux côtés d'artistes comme Harry Pilcer, Earl Leslie, Jean Gabin, Lino Carenzio, Georges Guétary dans des opérettes acclamées par le public en France et à l'internationale.
Biographies
Mistinguett, La reine du music-hall
Martin Pénet
Éditions du Rocher - 1995
Le livre le plus complet qu'on pourra retrouver sur la Miss : biographie, photos chronologie des spectacles, liste des chansons et danses interprétées sur scène par Mistinguett, filmographie, discographie...
Toute ma vie (Deux volumes)
Mistinguett
Juillard - 1954
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