La voix du succès

Dans ma bibliothèque




Je me suis offert pour cette nouvelle année un livre:

"Vous Pouvez Être Ce Que Vous Voulez Être." 

Le best-seller de Paul Arden (1940-2008). 

Une trouvaille dénichée sur l’une des étagères bien fournies du magasin Nature & Découverte. 


Je ne connaissais pas cet auteur, publiciste renommé de Londres qui nous livre dans cet ouvrage son incroyable ascension dans le monde de la publicité. 


Il s’attache à montrer comment malgré des échecs inévitables, l’audace peut façonner notre réussite à la hauteur de nos ambitions.



Ce qui m’a attiré vers ce livre c'est vraisemblablement son titre accrocheur.
Et juste en dessous du titre, une phrase aguicheuse : "le livre le plus vendu au monde de Paul Arden".

Et là une question vous vient aux lèvres : mais Who the hell is that Paul Arden I don’t know ? Traduction : Mais QUI donc est ce Paul Arden (que je ne connais pas ?!!) Argh !!! Je dois connaitre ! I Need to Know !!!

Et ça ne s’arrête pas là ! Hélas ! Un quatrième de couverture à vous donner envie de l’acquérir pour la modique somme de 8 euros 95. 



Le résumé: 

«  Vous pouvez être ce que vous voulez être est un guide concis pour tirer le meilleur de soi-même, une " bible " de poche qui permettra aux timides talentueux de penser l'impensable et de rendre possible l'impossible.

Après plusieurs décennies dans les hautes sphères de la publicité, l'un des secteurs les plus concurrentiels au monde, Paul Arden traite ici de questions aussi diverses que les avantages du licenciement et l'intérêt d'avoir tort.

Il apporte des réponses originales et logiques à des questions quotidiennes. Beaucoup peuvent apparaître comme des évidences, mais toutes les questions ont l'air simples quand on connaît la réponse...

Que vous soyez jeune diplômé, travailleur indépendant ou directeur général, ce livre vous apportera une aide inestimable si vous avez l'ambition de réussir. » 



Comment ne pas vouloir lire un tel livre, une invitation à toucher du bout des doigts ce dont vous rêvez? 

Vous le sentez, ce livre est pour vous ! 

Et dès la première page, sans emphase, aucune, vous êtes les rois du monde ! 
Et pour cause, le livre s’ouvre sur cette phrase qui fait du bien : 

« La plupart des gens riches et puissants ne sont pas particulièrement doués, sympathiques, cultivés ou beaux. Ils deviennent riches et puissants parce qu’ils veulent être riches et puissants. » 
(Si vous êtes riches, ça vous fera sourire, si vous êtes pauvres, aussi!) 

Deuxième page: « Savoir où vous voulez aller, qui vous voulez devenir, c’est votre meilleur atout. » 

Et à la troisième page: « Sans but, il est difficile de marquer des points. » 


Nous voilà ensuite face à un long sommaire; alléchant comme peut l'être le menu d'un très bon restaurant. 

Lisez plutôt :
-       Pourquoi viser l’excellence alors que tout nous incite à la médiocrité ?
-       Quel niveau visez-vous ?
-       Vous pouvez réussir l’impossible
-       Avez-vous remarqué que les premiers de la classe ne sont pas ceux qui réussissent 
      dans la vie ?
-       Ne cherchez pas les compliments, mais les critiques
-       N’attendez pas la prochaine occasion. Le moment de faire vos preuves, c’est 
-       maintenant.
-       Accentuez le positif
-       Eliminez le négatif
-       Ne promettez pas ce que vous ne pouvez pas réaliser
-       Ne restez pas sur un refus
-       Celui qui ne se trompe jamais a peu de chance de réussir
-       « Echouer, echouer encore. Echouer mieux »
-       L’important, ce n’est pas ce qu’on sait. Mais qui on connait. 
-       Si vous séchez, changez de stylo 
-       Le talent, ça aide, mais ça ne vous mènera pas aussi loin que l’ambition. 
-       Quand c’est infaisable, faites-le. Si vous ne le faites pas, ça n’existe pas. 
-       Si vous n’arrivez pas à régler un problème, c’est parce que vous suivez les règles.
 
Et ainsi de suite... Le sommaire s’étend sur quatre pages pour un livre qui n’en comporte somme toute que très peu. Beaucoup d’illustrations à la fois humoristiques et pleines de sens. Un corps d'ouvrage très original.

 

Mon humble avis:




Une belle lecture en somme qui redore quelque peu le blason, redonne un coup de booste à l’égo et rend d’un seul coup possible la seule idée d’avoir envie de tenter l’improbable aventure du succès ou la périlleuse ascension vers son sommet intérieur par la force de votre créativité. 

Paul Arden nous conte à sa façon l’art de la réussite et c’est plutôt un pari réussi pour qui veut le suivre dans ce flot d’exemples évocateurs. 


Cependant, si de nombreuses voix semblent louer cette œuvre, il me faudra peut-être la relire pour accrocher totalement. En fait, plus j’avançais dans le livre et plus je déchantais car il n’est question que du domaine dans lequel l’auteur a excellé : le monde de la publicité. Quoi de plus normal me direz-vous ? Le problème est que ça laisse du coup très peu de place pour des esprits comme moi qui n’y connaissent rien et qui avaient certainement envie de voir « plus large » entre les lignes. On se sent par moment un peu exclu et on a du mal à s’approprier certains faits. Je n’ai réussi véritablement à m’insérer qu’au détour de deux / trois mots et c’est bien dommage. 

En somme, si effectivement, ce livre peut permettre - et je le conçois - de mieux redéfinir nos objectifs et aider à faire le point sur notre plan de carrière, j'en attendais autre chose. 

Cela dit, aussi étonnant que cela puisse paraître, je le recommande plutôt deux fois qu’une car selon ce que vous y chercherez, vous y trouverez peut-être chaussures à vos pieds !
 

On le lit pour : sa véritable inclination à la pensée positive, à la formidable incitation au travail sur soi qui tend vers la revalorisation de soi  au dynamisme latent qu'il réveille en nous; à la note d’humour qui donne le ton au récit.  
J'en suis toutefois restée sur ma faim.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Merci pour ton commentaire! A bientôt!

Nombre de Visiteurs sur le mois